Si l’aérogommage est écologique encore faut il bien gérer les poussières et les déchets générés par l’activité. En atelier, le confinement des poussières permettant leur traitement est aujourd’hui devenu essentiel, garantissant ainsi aux clients une activité réellement écologique. Outre l’aspect écologique, s’engager dans une activité plus vertueuse vous apporte aussi en termes d’image et de communication, faites la différence avec vos confrères.
Toute entreprise qui produit ou détient des déchets est responsable de leur gestion. Elle doit identifier ses déchets, mettre en place le tri à la source, assurer leur suivi dans un registre et respecter ses autres exigences réglementaires notamment le code Sanitaire Départemental.
Dans le cas d’une entreprise d’aérogommage et de son atelier, la loi interdit toutes diffusions de poussières (Code Départemental Sanitaire – Art.96) et l’obligation de traiter ses déchets avec une traçabilité. L’usage d’une cabine, contenair ou tante gonflable devient donc indispensable pour respecter au minima ces règles déjà en vigueur. Nos solutions sont là pour répondre à ces problématiques.
1 – Confiner la poussière induit par l’aérogommage grâce à une cabine et son extracteur.
2 – Réduire la consommation d’abrasifs en le rendant plus facile à ramasser et à réemployer.
3 – Faciliter la collecte et le tri de vos déchets.
Tout devient plus simple et moins pénible au quotidien et valorise votre savoir faire en vous permettant de faire de votre démarche une vraie valeur ajoutée à vos prestations. Il n’y a que des avantages à inscrire votre entreprise sur un axe de production écologique. En effet, les biens faits pour la santé et la planète ne sont plus à démontrer aujourd’hui et il existe maintenant plusieurs solutions permettant aux professionnels d’aller en ce sens.
Afin de permettre aux plus petites structures de s’inscrire dans cette démarche, de nombreuses aides et subventions sont actuellement mises en place. Eliminer le frein budgétaire pour favoriser l’action écologique au sein de nos entreprises.
N'hésitez plus à vous rapprocher de ces organismes !
Risques pour l'environnement
De manière générale les poussières générées par l’activité d’aérogommage sont considérées comme polluantes pour l'environnement :
- Diffusion de poussières contenant des métaux lourds ou des agents chimiques.
- Diffusion dans certain cas de particules de plomb contenues dans les anciennes peintures.
- Pollution des terrains proches de l’activité.
- Non prise en charge par les assureurs en cas de dépollution.
- Pollution de nappes phréatiques.